Comment garder un espace commercial propre ?

Nov 6, 2020 Services B2B

Comment garder un espace commercial propre ?

L’image de marque d’un point de vente dépend de plusieurs critères, dont la qualité de service et la propreté des locaux. Très importante, l’hygiène en magasin permet, non seulement, d’améliorer la valeur perçue par les clients, mais aussi de les fidéliser. C’est pourquoi il est important de bien nettoyer chaque surface, de l’entrée du magasin aux rayons en passant par la caisse.

 

Faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle

Les clients peuvent très mal réagir à la vue d’une boutique ou d’un magasin sale. Les vitres et les sols encrassés reflètent, en effet, une mauvaise image du commerce. D’où l’importance de procéder à un entretien et à un nettoyage régulier. Il n’est pourtant pas facile de garder son espace commercial en bon état de propreté, lorsqu’on ne dispose pas du matériel adéquat pour le faire. Faire appel à une société de nettoyage commerces Neuilly est alors la meilleure solution pour bénéficier d’une surface de vente parfaitement propre et rangée. Disposant des équipements et des produits de nettoyage nécessaires, l’entreprise intervient dans tous les types de points de vente (centre commercial, boutique, supermarché, salon de coiffure…).

La propreté du local commercial n’est pas seulement une question d’obligation, c’est aussi une nécessité, surtout en ces temps de pandémie. Pour préserver la santé et le bien-être des employés, le gérant du magasin doit maintenir un espace de travail toujours propre. L’assistance et le conseil d’une entreprise professionnelle sont alors requis pour l’aider à tout nettoyer. Ensemble, ils établiront un cahier des charges précis et mentionnent les besoins de l’employeur (fréquence d’intervention, matériels et produits utilisés, etc.). L’opération de nettoyage doit, par ailleurs, s’effectuer en dehors des heures d’ouverture afin de garantir un service rapide et de qualité et de ne pas déranger le personnel.

Faciliter le nettoyage en adoptant les bons gestes

Être bien équipé, c’est la clé d’un local commercial toujours propre et ordonné. En effet, le magasin doit disposer d’un minimum de matériels pour que le personnel puisse assurer de temps à autre le nettoyage des sols, des vitres et des luminaires. Le gérant doit également fournir les produits de nettoyage nécessaires afin de permettre aux employés de prendre soin de leur bureau. Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’investir dans un matériel onéreux. Il suffit d’engager un personnel qualifié pour assurer le nettoyage quotidien du magasin. Une sensibilisation de tous les salariés est, par ailleurs, recommandée pour préserver la propreté du local (jeter les cartons, les plastiques et tout autre déchet).

Toujours dans le but de fluidifier l’activité commerciale, il est important que les employés entretiennent régulièrement les allées. L’idée est d’enlever tous les matériaux qui risquent de gêner la circulation afin de faciliter le passage des clients. Si les équipes du magasin manipulent des denrées alimentaires au quotidien, ils doivent aussi suivre des normes d’hygiène et de sécurité strictes pour éviter la prolifération des bactéries. Ils sont ainsi tenus de toujours se laver les mains et de nettoyer les matériels avec lesquels ils travaillent : gondoles, vitrines, stands ateliers de boucherie, etc.

Anna

ParAnna