Création de sa start-up et sécurité

Août 17, 2018 Création Société

Création de sa start-up et sécurité

Les start-up sont de jeunes entreprises innovantes, à fort potentiel de croissance. Elles interviennent dans plusieurs domaines. Si la majorité de ces entreprises sont vouées à l’échec, c’est à cause d’un mauvais management de projet ou encore d’une méconnaissance des risques. Pour vous aider à vous lancer dans les meilleures conditions, voici les étapes de la création d’une start-up à suivre et à respecter.

Zoom sur les étapes clés de la création d’une start-up

Quel que soit votre projet, il est toujours primordial d’affiner votre idée par une étude de marché. Cette étape est incontournable. Elle consiste à effectuer une étude documentaire et statistique, mais aussi à analyser les tendances et les modes du secteur d’activité. Pour faire simple, vous pouvez l’effectuer par questionnaire et rassembler le plus de réponses. La création d’un blog sur la thématique vous permettra de tester concrètement l’intérêt sur cette thématique en proposant aux internautes de réagir à chaque article. Cela vous permet de créer une communauté de futurs utilisateurs.

La phase suivante consiste à formaliser vos documents et à fixer un planning de votre lancement d’activité. Vous devez faire apparaître les actions, le budget disponible, les moyens à mobiliser ainsi que les résultats attendus. Les documents fondamentaux à concevoir sont entre autres le plan d’affaires, le plan financier prévisionnel et la présentation PowerPoint de votre projet et de votre concept. Vient ensuite la recherche d’associés. Étant donné que la création d’une start-up implique de mobiliser des compétences diverses (commerciales, linguistiques, organisationnelles, techniques, animation, etc.), cette étape est donc primordiale.

Le choix du régime juridique est important pour une start-up du fait de son caractère évolutif. Le statut SAS à capital variable est vivement recommandé grâce à sa souplesse sur la sortie et l’entrée d’actionnaires. L’étape suivante consiste à lever des fonds. Avant de le faire, il faut d’abord rassembler tous les éléments à présenter à vos financeurs. Cela comprend un dossier de présentation complet (le business plan, le planning, le document d’analyse des risques, le choix d’un positionnement, la modélisation économique, la réflexion stratégique), le CV à jour des associés, une présentation PowerPoint et un plan financier précis.

Une fois les fonds obtenus, il ne vous reste plus qu’à lancer la communication. Il s’agit du démarrage officiel. Parce que l’humain est au centre de l’activité de l’entreprise, il est donc important de transformer vos salariés en maillons forts de la chaîne. Afin de les sensibiliser, vous pouvez trouver des formations originales pour tous notamment en sécurité informatique avec www.oppens.fr.

Penser à la sécurité informatique de votre entreprise

Toutes les entreprises, peu importe leur taille, doivent être prudentes en matière de sécurité informatique. Pour certaines entités, telles que les start-up, les enjeux en cas de vols de données ou d’attaques sont beaucoup plus importants. À cause de leur budget restreint, les start-up négligent souvent leur sécurité informatique, alors que cela s’avère judicieux et primordial pour protéger l’entreprise et ses employés. Pour cela, renseignez-vous d’abord sur les obligations de votre entreprise.

Pensez à protéger le matériel de vos employés afin de limiter les problèmes de sécurité informatique : une augmentation des risques de perte ou de vol des appareils, une utilisation des appareils avec des réseaux informatiques non protégés ou encore une utilisation d’équipements qui n’appartiennent pas au réseau de l’entreprise. Vous devez également définir des règles et des procédures adaptées à votre start-up. On peut citer la mise en place d’un audit informatique, la maîtrise des situations de travail nomade, la sensibilisation des utilisateurs et la protection des équipements nomades. Une supervision professionnelle des équipements et de mesures de protection spécifique est aussi recommandée.

Anna

ParAnna